Après 5 ans de bons et loyaux services, le 1.4i de 130 cv va être remplacé par un 1.6i 16v pour une prépa. plus poussée, l'objectif étant d'atteindre 165 cv environ pour 180 N.m.
Voici la liste des modifications que je vais apporter au bloc :
- Bloc moteur TU5JP4, 110 cv et 147 N.m origine 206 Xs, 18 000 km.
- Calculateur Bosch ME 7.4.4
- Collecteur Inox 4-1 By Vone
- Ligne Inter Iresa 50 mm
- Silencieux Iresa 50 mm
- Admission C2 challenge Mc Racing
- Pipe d'admission alu C2 Vts, préparé : élargie, polie ...
- Bougies Denso Iriduim IKH24
- Préparation culasse : élargissement des conduits et polissage, agrandissement des sièges de soupapes de 1,5 mm
- Rectification du siège de culasse de -0.5 mm pour augmenter le rapport volumétrique
- Injecteurs gros débits ES9J4S (3.0 V6 ) issu Citroën Sport
- Ressorts spécifiques issu Citroën Sport
- Coupelles spécifiques issu Citroën Sport
- Poussoirs spécifiques issu Citroen Sport
- Joint de culasse renforcé "fin" TU5JP4 issu Citroën Sport
- Joints spi aac issu Citroën Sport
- AAC sur mesure levée 9,80 mm pour 294° d'ouverture
- Volant moteur allegé -2,5 kg
- Cartographie sur mesure By Vone
Allez, c'est parti : on change le bloc !
Les photos :
On tombe la façade avant pour un démontage plus facile :
Voila le 1400 8v hors de la la C2 à l'aide de mes 2 mécanos !!
C'est bien vide !!
On approche la "bête" ! lol !!
Le voilà monté !!!
Maintenant, mise au point moteur sur banc à rouleaux freinés
Résumé de la journée mise au point moteur :
- Debout 5h du matin, décollage 5h30 : accompagné d'un ami, direction Besançon : "MP dév." !
- 8h30 : arrivée sur place, après la traversée du Morvan ( tout droit et tout vide ! lol !! )
- 9h : premier passage au banc et début de la mise au point moteur, avec l 'installation de toutes les sondes et capteurs nécessaires.
Puissance : 174 cv de 6500 à 7200 tr et 178 N.m à 5700 tr
En comparaison avec mes derniers powerdyn, annonçant un peu plus de 180 cv, il c'est avéré que la correction apportée sur le volant moteur n'était pas encore suffisante, mais nous n'étions pas si loin du résultat réel.
- 12h30 : les résultats ne sont pas très concluants, quoi que l'on fasse, pas de gains ou de mauvais comportements ... prise de tête en perspective !
- 13h : petite pause au buffalo grill : assiette trapeur burger frenchy pour reprendre des forces !!
- 14h30 : bien décidés à ne pas se laisser avoir par notre TU récalcitrant, nous ré-attaquons la mise au point où nous parvenons à atténuer le creux dû au croisement des arbres à cames et à obtenir un petit gain sur la p max
17h30 : après 23 cartos et plus de 110 km sur la banc :
Verdict final : vitesse maxi sur la banc : 237 km/h !
Puissance maxi : 178 cv de 6300 tr à 7600 tr et 190 N.m à 6000 tr !! Soit une R2 première génération !!! avec beaucoup moins de pièces !!
Après auto-adaptation de la gestion moteur, la puissance finale est de 184 cv et 198 N.m
https://www.youtube.com/watch?v=nj38NZoammg
18h30 : mise au point des charges partielles, gros travail sur la douceur et la souplesse du moteur, qui n'existait pas jusqu'à présent ! lol !!.
Les à-coups ont presque totalement disparu. Les régimes stabilisés se passent bien mieux et n'ont plus de saturation et d'à-coups. Ma consommation est de l'ordre de 6,5 litres en conduite coulée sur route et d'environ 19 litres en conduite sportive, et oui là, pas de miracle, ça marche mais ça boit !!
Donc voilà, la mise au point du nouveau moteur est presque terminée : je dis "presque" car, avec le retard accumulé sur le banc, nous n'avons pu encore optimiser les cartographies de démarrage à froid et de ralenti, mais je n'ai pas besoin du banc pour cela, donc je m'y attellerai plus tard !
Pour se donner un ordre d'idée des performances :
0 à 100 : 6 sec
80/120 : 3,8 sec
80/180 : 15 sec