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 Reprogramation Eprom

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AuteurMessage
Vone



Messages : 69
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Reprogramation Eprom   Ven 12 Fév - 13:57

Bonjour à tous,

Je vais commencer par les bases, et surtout essayer de vous faire comprendre ce qu'il se passe réellement, car dire on reprogramme l'Eprom c'est bien beau mais çà veut dire quoi !!
Cette partie est loin d'être la plus intéressante mais elle est nécessaire pour comprendre ce que l'on fait.
La seconde partie, où je présenterai les différents logiciels et matériels de reprogrammation ainsi que les techniques de modification, est, quant à elle, passionnante.

PARTIE 1

La reprogrammation c'est quoi ?

La reprogrammation n’est rien d’autre que de l’électronique et de la modification de valeurs numériques.
C’est à dire que ces actions sont communes à diverses applications dans le monde de l’électronique (mise à jour de bios sur une carte mère, flashage d’un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc...)
C’est tellement similaire, que l’on retrouve les mêmes composants électroniques dans toutes ces applications.

Les différentes étapes :

Dans toute reprog. les étapes suivantes sont obligatoires :

- Extraction des données logicielles se trouvant dans l’ECU
- Lecture, analyse, modification des données
- Calcul du Cheksum*
- Remise en place des données logicielles dans l’ECU

Les méthodes d'extraction :

Plusieurs méthodes existent en fonction du modèle de véhicule :
Ce qui va déterminer la méthode à utiliser dépendra du modèle, de l’année, de la technologie utilisée et du véhicule.

- Par extraction du composant, action menée directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule : cela nécessite la dépose de celui-ci et de la mémoire interne.
- Par prise diagnostic ( OBD II) , c’est le remplacement du logiciel de l’ECU, sans dépose de celui-ci mais en passant par le système électrique d’origine de la prise diagnostic du véhicule.
- Les spéciaux, certains ECU, nécessitent une manipulation un peu spéciale pour la lecture et l’écriture. Il faut lire l’ECU en le déposant mais sans l’ouvrir, voire faire des shunts pour le "boot mode".

Lecture, analyse, modification :

On se retrouve maintenant avec un fichier numérique de 256Ko, 512Ko, 1024Ko voir même 2048Ko.
Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées à l’automobile et ne sont pas figées.
Le fichier par défaut ne comporte pas d’extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... les extensions sont données par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n’importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrait faire l’affaire.
Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vu le jour où se trouve un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d’adresse, comparateur de fichier, etc.
Afin de connaitre les adresses intéressantes sur le fichier, un ajout de programme à l’éditeur hexadécimal est nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d’ECU nécessite un ajout (payant) sous forme de driver.
A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celles que l’on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités.
Un travail aussi important nécessite un document entièrement dédié à lui seul, c’est pour cela que nous n'en dirons pas plus sur ce sujet dans le présent document.

* Le Checksum c'est quoi ???

Après avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problème majeur se pose.
Le fichier original comporte, à une adresse précise, une valeur, le checksum, validant l’intégrité du fichier.
Si une valeur du fichier original est modifiée, la valeur de ce checksum n’est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule.
Il faut pour cela recalculer le cheksum pour valider le fichier final. Cela se fait lors de la validation du fichier grâce au logiciel de modification, mais dans certains cas, sur les ECU récents, le logiciel doit être calculé en direct lors de l'écriture du fichier par le logiciel.

Remise en place des données dans la mémoire :

- Par extraction du composant, on réinjecte le fichier à l’aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on re-soude le composant en lieu et place sur la carte mère de l’ECU.
- Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier est réinjecté par le logiciel et l’interface qui a servi lors de l’extraction.
- Les spéciaux,vous écrivez la mémoire de l’ECU mais en branchant directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit à la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention.


PARTIE 2




Les différents matériels que nous utilisons :


Le KESS V2 de chez Alientech, l'une des 2 références actuelle sur le marché, c'est une interface fiable et performante :







Son module "Tri-Core" associé pour faire les derniers calculateur bosch avec protections :

Module EDC17/MED17 :





Enfin, nos fichiers sont modifiés sous ECM Titanium ou WinOls, les 2 référence du marché :




Exemple de map 3D ( pression turbo ici ) :










Ces différents équipement nous permettent d’être a la pointe sur tous nos fichiers, qui je le rappelle ne sont pas issu d'une base de donnée standard, mais mis au point par nous même.

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