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 C2 1.4i 130 cv By Vone

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AuteurMessage
Vone



Messages : 69
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: C2 1.4i 130 cv By Vone   Mar 16 Fév - 12:09

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sylvain, j'ai vécu à Saint-Étienne mais je suis actuellement sur Nevers/Magny-Cours.
Depuis Janvier 2005, je roule à bord de ma Citroën C2 1.4i exclusive qui totalise aujourd'hui 56 000 km .
Passionné d'automobile et de préparation, je me suis lancé dans une grosse prépa moteur et chassis de la C2 !
Vous allez me dire, pourquoi préparer une C2 aussi banale : le petit 1.4 psa est des plus sages, le 1.6 16s ne serait-il pas plus intéressant ?

Alors, plusieurs facteurs : tout d'abord, j'avais ce véhicule et non une vts, et la préparation de ce moteur a 2 avantages :
- Bloc alu contrairement au 1600 en fonte : gros gain de poids sur l'auto (95 kg entre la 1.6 et 1.4)
- Le coût de préparation du 1400 est bien plus bas que celui du 1600. Voila c'est comme çà : c'est pas courant je sais bien, mais bon !

C'était aussi un petit défi personnel, de transformer ce paisible 1.4 en un moteur performant, avec l'objectif de pousser des vts de série ...

Mais bon, le défi étant réalisé, cet été je monte un 1.6 16s !! objectif 180 cv mini.


Je vais maintenant commencer la liste des motifs :


Moteur :

Admission/échappement :


- Admission MC racing carbone type Citroen Sport C2 challenge.





- Collecteur inox Rc racing 4-1 "long" qui a l'avantage de ne pas faire perdre de couple à bas régime tout en étant bien plus rageur en haut.







- Ligne intermédiaire inox en 45 mm de chez ragazzon sans par flamme

- Silencieux Gr N OMP en 45 mm :

Mécanique interne :[/u]

Mécanique interne :[/u]


- Arbres à cames sur mesure : 294° d'ouverture, 11,4 mm de levée, du lourd lol !!

-Nouveau système de distribution : le culbuteur à galet est remplacé par un culbuteur à patin de 106 rally pour améliorer la fiabilité et permettre l'utilisation de très gros arbres à cames :



- Poulies réglables acier avec insert alu pour un déphasage optimal de l'arbre à cames :



- Rectification de la culasse 0,7 mm pour augmenter le taux de compression.



- Préparation complète de l'interne de la culasse : polissage élargissement des conduits des sièges de soupapes ...

La culasse de série



Élargissement et polissage





- Joint de culasse renforcé

- Soupapes titane plus grosses

- Ressorts titane

- Coupelle renforcée magnésium

La voilà finie avec l'arbre qui a subit une nitruration ionique pour le rendre extrêmement dur en surface et stopper l usure.
On aperçoit aussi les ressorts et soupapes titane.



- Reprogrammation complète du calculateur pour mettre l'électronique et la mécanique en phase !

Grosse galère : mon calculo est unique ! lol !! Même sagem n'a pas su me répondre : à part me dire qu'il sagit sûrement d'un pré-série pour la norme Euro 4.... il est doté d'un F29400 PSOP et non TSOP comme il devrait l'être. De plus, impossible de le flasher à l OBD, obligé donc de dessouder l'éprom et de la reprogrammer en direct :



- Traitement moteur et boite Microlon

- Bougies Denso Iridium tought et faisceau haute intensité Champion

- Volant moteur vts allégé

- Embrayage renforcé vts

- Montage boite courte de C2 challenge pour exploiter le bébé dans les tours...


Tout ceci pour passer le bon vieux 1400 8v d'une puissance spécifique de 52 cv/litre à quasi 100 cv/litres soit 136 cv attendus sur la petite C2


De plus, contrairement à une vts, elle fait de série 94 kg de moins grâce au bloc moteur alu. Ayant enlevé les sièges arrière et la roue de secours, la puce passe à 920 kg, ce qui donne un rapport poids puissance intéressant : 7,07 kg/cv contre 13kg/cv de série.


Châssis:


- combiné filetés Spax RSX

- Amortisseur gaz Krypton
- Réglable en hauteur sans démontage
- Réglable en dureté sans démontage
- Réglable de compression/détente
- Peinture Epoxy
- Ressorts acier Chrome peinture Silicone





- Jantes OZ superturismo 15x7, en alliage de magnésium/alu très légères :




- Pneus Yokohama Parada Spec 2 : rien à voir avec la première génération, du vrai yoko, qui adhère comme pas possible.

[b]- Barre Anti Rapprochement réglable conçue et fabriquée " By Vone "






- Disques pointés rainurés EBC 266 mm + plaquettes EBC yellow et flexible aviation goodrige :


Voilà les photos promises, les disques sont vraiment impressionnants :





Les rainures sont énormes comparées aux OMP que j'avais !



Voilà l'ensemble avec les étriers, peints en rouge hautes températures




Une fois les plaquettes positionnées :




- Elargisseurs de voie double centrage allégés conçus et fabriqués" By Vone" +20 mm av + 25 mm ar








Habitacle :


- [b]Soufflet de frein à main simili cuir
cousu main ( merci maman !!)




- Pommeau alu/cuir WRC




- Pédales alu ISOTA racing :




- Kit habillage aluminium Citroen :





- Pas de porte Citroen Sport
"maison By Vone" à la fraiseuse numérique !





Sièges semi baquet By Loeb :

Scan gauge numérique, qui permet du diagnostic embarqué, du relevé de sonde etc..


La voilà en photos :



Oui, oui, je fais bien l'intérieur à une Focus RS !! 2 fois !!






































Voilà voilà c'est tout !! lol!

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires ... !


Dernière édition par Vone le Dim 5 Déc - 14:38, édité 2 fois
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Vone



Messages : 69
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: C2 1.4i 130 cv By Vone   Mar 16 Mar - 9:24

Un peu de news, j'ai reçu ma platine pour le montage du porte eprom clipable, en théorie vendredi je devrais pouvoir changer de carto a volonté en un seul clik !! ENFIN !!

Petite photos du porte eprom :



C'est donc un petit composant qui permet de fixer l'eprom sans la souder, la platine verte que l'on voit permet de déporter l'éprom que ne passerais pas en son lieu origine car on doit souder dessus et dessous.
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