Sujet: Citroen DS3 1.6 THP Stage 4 : 260 cv et 385 N.m Mar 8 Nov - 12:13
La configuraton mécanique du stage 4 commence à devenir radicale, mais le résultat se veut 100% utilisable en tant que daily en terme de bruit / agrément / confort : Moteur :
Admission/ suralimentation :
- Filtre de remplacement Green - Tubulures renforcées FORGE Motorsport - Échangeur gros volume FORGE Motorsport - Turbo upgrade DS3-R - Dump valve à piston FORGE Motorsport
Échappement
- Downpipe Peugeot sport 207 Cup - Ligne complète inox 60 mm sur mesure
- Embrayage renforcé Sach DS3 R - Pont court (- 800 tr )
Liaison au sol / Freinage
- Elargisseurs de voie + 16 mm - Ressort Eibah Pro kit -20 Av / -15 Ar - Etriers 4 pistons Brembo + disque 323 mm DS3R
[u]
Après une grosse galère sur la dump origine qui coupais la pression turbo passé 4500 tr j'ai monté la Forge et tout est OK ! Me demandez pas pourquoi elle ne marchait pas, je ne sais pas c'est incompréhensible. Par contre pourquoi la Forge marche c'est simple, elle est purement pneumatique, y'a que ça de vrais ! :mrgreen:
Petit résumé du passage du Stage 3 au 4 !!
Tout d'abord démontage du turbo origine :
Punaise il y a beaucoup plus de place en mode THP atmo lol
Petit comparatif de la taille de sortie compresseur, sans appel : 35 mm origine THP 156 contre 41 mm THP 202 ! Soit tout de même 36% de section en plus !! :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant parlons chiffres, je roule actuelement avec une gestion retravaillée de façon à avoir 100% la carto origine des DS3R.
Cela me permet donc de pouvoir faire un comparatif THP 202 vs THP 202 + échangeur / ligne.
Ci dessous le graph des températures d'air admise, le résultat est édifiant : 25°C d'écart à haut régime !
Cela montre bien que l'échangeur de la R est largement sous dimensionné ...
Avec une carto identique à la R, sur ma DS3 il en résulte une pression turbo bien plus basse (- 200 gr )à haut régime pour la simple est bonne raison que les perfs demandées sont atteintes sans avoir à demander plus au turbo ! On fiabilise l'ensemble donc.
Maintenant les perfs sur le banc, je ne vais pas poster les courbes pour l'instant, mais la différence à haut régime est énorme, plus de 30 cv d'écart à 6000 tr/min .......... NO COMMENT :mrgreen: :mrgreen:
Je dirais donc pour conclure que l'équation est simple : Turbo DS3R + Echangeur Forge = POOOOWWWWWEEEEEER
Il me reste plus qu'a passer quelques dizaines d'heures de mise au point pour atteindre les 250/260 cv ! Mais à coté du calvaire de cette semaine, ce sera un pure bonheur !
La mise au point est à présent terminée voiçi le résultat final :
Quelques vidéos :
Les Chronos placent la DS3 à jeu quasi égal avec une Focus RS 500 de 350 cv, je suis donc très satisfait du résultat.