Tri-Dan "traitement carburant végétal"Ce traitement de base végétale comme son nom l'indique ( Colza ) nettoie le système d'injection de votre moteur et y dépose une très fine couche de téflon.
Cette couche à très faible coefficient de frottement permet de réduire le frottement fluide/métal et donc de faire chuter les pertes de charges dans le système
d'injection et sur les têtes de soupapes (amélioration de l'écoulement gazeux dans tout le haut moteur).
Cet essai a pour but d'éprouver scientifiquement et qualitativement ce produit.
Véhicule d'essais :
CITROEN DS3 1.6 THP 156 cv
- Filtration coton Green Filters
- Tubulures renforcées FORGE Motorsports
1 ère partie : ressenti utilisateurTout d'abord, commençons par le visuel produit : l'emballage est solide et bien conçu, il attire l'œil et inspire la confiance. La mise en place du produit
dans le réservoir est aisée grâce au goulot de taille adaptée. Les 30 premiers Kms de roulage se sont accompagnés d'une très nette perte de puissance, (perte due à une modification du point éclair du carburant
pendant l'application du produit) mais le moteur reste souple et ne consomme pas plus qu'a la normale. Après 60 km, le moteur est très élastique, et parait plus vif dans les hauts régimes.
2 ème partie : Consommation, les chiffresConsommation :
Extra urbaine avant : 5,8 L/100 km
Extra urbaine après : 5,3 L/100 km
Gains : -0,5 L/100 km soit -8,6%Conditions d'essais :
- Température et humidité constante.
- Même trajet : 2 x 86km, Nevers/ Bourges à 80% en régulation de vitesse.
Urbaine avant : 9,5 L/100 km
Urbaine après : 8,6 L/100 km
Gains : -0.9 L/100 km soit -9,5%Conditions d'essais :
- 1 semaine de trajets quotidiens : 28 x 3,5 km, Nevers centre.
3 ème partie : Performance, les chiffres- Reprise : 80/120 Km/h mini
Avant : 4,95 sec
Après : 4.76 sec
Gains : -0.19 sec soit -4%Conditions d'essais :
- Mesures effectuées par télémétrie OBD : précision +-0.025 sec
- Température et humidité constante.
- Même portion d'essais.
- Mesure de puissance :
- Puissance max :
Avant : 169.5 cv @ 5750
Après : 172,7 cv @ 5125 tr/min
Gains : +3,2 cv soit +1,85 %
A noter : Puissance disponible 600 tr/min plus tôt => à 5125 tr/min :Avant : 162.7 cv @ 5125 tr/min
Après : 172,7 cv @ 5125 tr/min
Gains : +10 cv soit +5,8 %- Couple max :
Avant : 280,3 N.m
Après : 293,5 N.m
Gains : +13,2 N.m sec soit +4,5 %Conditions d'essais :
- Mesures effectuées par télémétrie OBD : précision +-1%
- Température et humidité constante.
- Même portion d'essais.
Conclusion : Des résultats impressionnants pour un "simple" additif carburant, c'est de loin le meilleur testé par nos soins.Non seulement les consommations sont nettement en baisse, mais les reprises et accélérations sont aussi améliorées,ce qui est d'ailleurs confirmé par les courbes de puissance.
Autre point remarquable, coté finances, cet additif initialement commercialisé à 39€ est désormais à 14,90€ le flacon, ce qui en fait l'un des moins cher de la catégorie.
Efficace 10 000 km, le calcul est rapide : à 75€ le plein en moyenne, le produit est rentabilisé en 2 à 3 pleins.
Un seul mot : BRAVO à M.Pimpaud et toute l'équipe Tri-Dan pour cet excellent produit.
Site officiel : http://www.tri-dan.net/
Deux autres essais suivront sur les additifs moteur et boite, traitements eux aussi proposés par JORDAN Entreprise.
Par ailleurs, ce premier essai portant sur un véhicule turbo essence, nous allons aussi mener en parallèle une campagne d'essais sur un véhicule turbo Diesel.