Rdv sur notre nouveau site internet : www.vone-racing.fr
Rendez vous sur notre nouveau site internet :

www.vone-racing.fr

Pour nous contacter : vone.racing@gmail.com / Pas de MP svp

Rdv sur notre nouveau site internet : www.vone-racing.fr

Le forum de Vone-Racing

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Citroen DS3 1.6 THP Stage 4 : 260 cv et 385 N.m

AuteurMessage
Vone

MessageSujet: Citroen DS3 1.6 THP Stage 4 : 260 cv et 385 N.m   Mar 8 Nov - 12:13

La configuraton mécanique du stage 4 commence à devenir radicale, mais le résultat se veut 100% utilisable en tant que daily en terme de bruit / agrément / confort :

Moteur :

Admission/ suralimentation :

- Filtre de remplacement Green
- Tubulures renforcées FORGE Motorsport
- Échangeur gros volume FORGE Motorsport
- Turbo upgrade DS3-R
- Dump valve à piston FORGE Motorsport

Échappement

- Downpipe Peugeot sport 207 Cup
- Ligne complète inox 60 mm sur mesure

Divers

- Bougie NGK iridium
- Traitement Tri-Dan ( injection / moteur / boite )

Transmission :

- Embrayage renforcé Sach DS3 R
- Pont court (- 800 tr )

Liaison au sol / Freinage

- Elargisseurs de voie + 16 mm
- Ressort Eibah Pro kit -20 Av / -15 Ar
- Etriers 4 pistons Brembo + disque 323 mm DS3R

[u]

Après une grosse galère sur la dump origine qui coupais la pression turbo passé 4500 tr j'ai monté la Forge et tout est OK ! Me demandez pas pourquoi elle ne marchait pas, je ne sais pas c'est incompréhensible. Par contre pourquoi la Forge marche c'est simple, elle est purement pneumatique, y'a que ça de vrais ! :mrgreen:

Petit résumé du passage du Stage 3 au 4 !!

Tout d'abord démontage du turbo origine :

Punaise il y a beaucoup plus de place en mode THP atmo lol

Petit comparatif de la taille de sortie compresseur, sans appel : 35 mm origine THP 156 contre 41 mm THP 202 !
Soit tout de même 36% de section en plus !! :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant parlons chiffres, je roule actuelement avec une gestion retravaillée de façon à avoir 100% la carto origine des DS3R.

Cela me permet donc de pouvoir faire un comparatif THP 202 vs THP 202 + échangeur / ligne.

Ci dessous le graph des températures d'air admise, le résultat est édifiant : 25°C d'écart à haut régime !

Cela montre bien que l'échangeur de la R est largement sous dimensionné ...

Avec une carto identique à la R, sur ma DS3 il en résulte une pression turbo bien plus basse (- 200 gr )à haut régime pour la simple est bonne raison que les perfs demandées sont atteintes sans avoir à demander plus au turbo ! On fiabilise l'ensemble donc.

Maintenant les perfs sur le banc, je ne vais pas poster les courbes pour l'instant, mais la différence à haut régime est énorme, plus de 30 cv d'écart à 6000 tr/min .......... NO COMMENT :mrgreen: :mrgreen:

Je dirais donc pour conclure que l'équation est simple : Turbo DS3R + Echangeur Forge = POOOOWWWWWEEEEEER

Il me reste plus qu'a passer quelques dizaines d'heures de mise au point pour atteindre les 250/260 cv ! Mais à coté du calvaire de cette semaine, ce sera un pure bonheur !

La mise au point est à présent terminée voiçi le résultat final :

Quelques vidéos :

Les Chronos placent la DS3 à jeu quasi égal avec une Focus RS 500 de 350 cv, je suis donc très satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas

Citroen DS3 1.6 THP Stage 4 : 260 cv et 385 N.m
Page 1 sur 1